Gravure

n. f. (déb. XIIIe, "rainure d'arbalète"; de graver)


 La totalité des Voyages Extraordinaires paraîtront en versions illustrées par des gravures de Riou, Neuville etc... Certaines de ses gravures, en particulier celles de Neuville, me semblent de petits chefs d'oeuvres et, en tout cas, ajoutent un plaisirs certain à la lecture des Voyages.
 

Je compris tout ! Cette clairière était un cimetière, ce trou, une tombe, cet objet oblong, le corps de l'homme mort dans la nuit ! Le capitaine Nemo et les siens venaient enterrer leur compagnon dans cette demeure commune, au fond de cet inaccessible océan! Non! jamais mon esprit ne fut surexcité a ce point! Jamais idées plus impressionnantes n' envahirent mon cerveau ! Je ne voulais pas voir ce que voyaient mes yeux ! Cependant, la tombe se creusait lentement. Les poissons fuyaient çà et là leur retraite troublée. J'entendais résonner, sur le sol calcaire, le fer du pic qui étincelait parfois en heurtant quelque silex perdu au fond des eaux. Le trou s'allongeait, s' élargissait, et bientôt il fut assez profond pour recevoir le corps.Alors, les porteurs s'approchèrent. Le corps, enveloppé dans un tissu de byssus blanc, descendit dans son humide tombe. Le capitaine Nemo, les bras croisés sur la poitrine, et tous les amis de celui qui les avait aimés s'agenouillèrent dans l'attitude de la prière... Mes deux compagnons et moi, nous nous étions religieusement inclinés.La tombe fut alors recouverte des débris arrachés au sol, qui formèrent un léger renflement. Quand ce fut fait, le capitaine Nemo et ses hommes se redressèrent; puis, se rapprochant de la tombe, tous fléchirent encore le genou, et tous étendirent leur main en signe de suprême adieu... VML282.JPG (36945 bytes)
Tous s'agenouillérent dans l'attitude de la prière.
(Vingt mille lieues sous les mers)

Un bon point aux éditions Hachette pour la publication d'une version grand format de Paris au XXe siécle superbement illustrée par François Schuiten. Par contre, honte au même éditeur pour le massacre des gravures des versions originales dans le collection 'Les Intégrales de Jules Verne'.
 



Voir  Hetzel - Extraordinaire - Noir - Style - ???

Abîme - Aéronef - Amiens - Anarchisme - Anticipation - Argent - Aventure - Ballon - Cannibale - Canon - Carte - Caverne - Centre - Cryptogramme - Dieu - Ecologie - Electricité - Energie - Enumération - Eternel - Extraordinaire - Femme - Folie - Froid - Géographie - Gravure - Hetzel - Honorine - Ile_flottante - Illusion - Inconnu(e) - Liberté - Lune - Machine - Michel - Mort - Musique - Nantes - Nemo - Noir - Océan - Orage - Poésie - Pôle - Psychologie - Quête - Robinson - Sous-marin - Style - Vertige - Volcan - Volonté - Voyage - Yacht -

Sommaire Verne | Page principale | Le tour de Verne