Voilà quelques heures que jexplore Jules Vernes Legacy, une application multimédia réalisée par Jean Verne, Hugues Blondet et David Palissier (Hachette Multimédia)... Tout cela est en français malgré le bien étrange titre (j'ai consulté mon dictionnaire pour savoir ce que voulait dire 'Legacy'; Pourquoi un titre en anglais pour en CD en français?)
Une remarque pour commencer... Au prix du logiciel, on aimerait avoir un emballage un
peu plus joli et fonctionnel q'une boite en carton mou qui ne résistera pas à une
dizaine d'ouvertures... On aurait aimé découvrir ces CD-ROMs dans un bel écrin façon
Hetzel, on a droit à un carton mou aux couleurs pisseuses (desolé, je ne trouve pas de
terme plus approprié)
"Voilà un emballage dont Bozerian, Closs ou Purgold n'eussent pas été
fiers !" aurait écrit Jules Verne.
Heureusement, au lancement du logiciel les choses s'arrangent... Dès la séquence
d'introduction on sent qu'un soin particulier a été apporté aux aspects
visuels et sonores. C'est d'ailleurs la principale réussite du logiciel.
Les nombreux graphismes originaux (au total 23 illustrateurs !) sont souvent beaux et
même parfois superbes. A priori pas de musiques originales mais la qualité de la
reproduction est excellente et surtout les textes sont véritablement interprétés
par 16 comédiens. Bravo !
La navigation dans le logiciel est moins heureuse... Il semble que TOUTES les oeuvres de Verne (à part les poèmes dont seuls quelques uns sont cités) possédent une entrée. Par contre, on tombe dessus un peu au hasard de la navigation sans que cela paraisse vraiment logique. A priori, il n'y a pas moyen d'accéder directement a une oeuvre... TOUTES les oeuvres abordées !? Oui, et paradoxalement, c'est peut-être le point le plus faible de cette réalisation... Le nombre de CD-ROM ne doit pas faire illusion... Il y a en a trois mais il semble bien que 90% du contenu soit dû à la grande qualité sonore (et tant mieux) forte consommatrice de Mega octets ! On est frustré de voir tel ou tel roman réduit à un résumé d'une petite page et une animation parfois réussie mais beaucoup trop courte (quelques minutes au mieux). A ce propos il est important de signaler que les textes des Voyages Extraordinaire NE FONT PAS partis des CDs car cela n'est pas très clair sur la boite.
De même, la partie un peu pompeusement appelée 'Encyclopedie' montre vite ses limites. Les textes sont de qualités (et les auteurs aussi : Daniel Compere, Olivier Dumas, Simone Vierne etc...) mais bien court (peut-être s'agit-il de résumés?) ! Ainsi, ayant vu une entrée sur Jules Verne et Herge, je tombe sur un texte certes intéressant mais qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Et toutes les analyses sont semble-t-il aussi courtes. Dommage...
La partie 'biographie' offre les mêmes qualités et faiblesses. On peut visiter le Saint-Michel III et ma foi c'est joliment fait ! Mais on est vaguement déçu car l'impression ressentie est qu'on survole plus qu'on explore Jules Verne.
Un autre défaut, le plus important, de cette réalisation est que les auteurs ont totalement oublié le coté ludique (et même interactif). En fait, on a parfois l'impression de regarder la télévision en se contentant de cliquer pour passer à la séquence suivante. L'Univers de Verne se préterait pourtant parfaitement au jeu ! Certes on doit bien ici ou la résoudre une énigme mais la solution est ridiculement simple et cela tombe comme un cheveu dans la soupe. Dailleurs, je ne serai pas surpris si dici quelques mois, sortirait une version vidéo de cette réalisation !
Bon mais assez de critiques ! L'ensemble est quand même réjouissant et je n'ai pas vu le temps passer en explorant ces CD-ROMs. En tout cas ce logiciel me fait penser que l'intersection entre l'Univers de Jules Verne et l'informatique est riche de promesses... Et surtout, il m'a donné envie de relire Verne ! N'est-ce pas le principal ?
Pour en savoir plus : http://www.jules-verne.com
Gilles Carpentier (4 mars 98)